top of page

Les objectifs d'ARTEMIS sont multiples, avec comme principaux guides : améliorer la prise en charge des patientes et libérer la pratique des gynécologues franciliens. 

Les objectifs de notre équipe de soins spécialisés ont été proposés et étudiés lors de l'assemblée constitutive du 27 avril 2023. Les statuts prévois cependant, tout comme pour le projet de santé, qu'ils puissent évoluer en fonction des besoins des patientes et des professionnels de santé.

 

Nous nous sommes fixés, dans un premier temps, un seul et unique objectif de court terme qui est le développement de la télé expertise et la téléconsultation, au travers d'une plateforme régionale. En effet le lancement d'ARTEMIS et sa promotion auprès des gynécologues franciliens demandera du temps. La précipitation n'est pas souhaitée par le Bureau, c'est donc dans ce sens que lors des premiers mois nous nous concentrerons sur le développement de la télé expertise et de la télé consultation en gynécologie.

 

Pourquoi ce développement ?

 

La désertification médicale touche toutes les spécialités. La gynécologie libérale a perdu entre 2020 et 2022en Île-de-France,  90 gynécologues (données extraites du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé). Cette diminution du nombre des professionnels engendre un engorgement des cabinets gynécologiques libéraux et des difficultés d'accès entraînant eux-mêmes un allongement du temps d'attente des patientes, des retards dans les diagnostiques et les prises en charge. Cette situation n'étant pas souhaitable de tous points de vues, la téléconsultation et la télé expertise sont des outils que nous souhaitons developer avec ARTEMIS afin de répondre à cette problématique. Elles sont définies par l'article Article R6316-1 du Code de la Santé Publique.

La téléconsultation, elle, permet lorsque la relation patiente-gynécologue est bien établie, de gagner du temps sur des consultations ne requérant pas un examen clinique (surveillance post-partum, renouvellement de contraceptif,...). Ainsi le médecin n'engorge pas son cabinet avec des patientes en consultations physiques alors qu'elles ne sont pas nécessaires et les patientes ont des délais de prise de rendez-vous moins importants. 

La télé-expertise permet à un professionnel de santé, dit « requérant » de solliciter l’avis d’un professionnel médical spécialiste, dit « requis », à distance, au sujet d’un patient. Les professionnels requérants seront dans un premier temps dans notre cadre des médecins généralistes puis la télé expertise sera ouverte aux sage-femmes. Les professionnels requis seront eux des gynécologues franciliens, dissociés en 2 catégories : gynécologues simples et gynécologues experts (ayant une sur-expertise dans un domaine particulier de la gynécologie, par exemple : colposcopie, Procréation Médicalement Assisté...). La télé-expertise permet aux médecins requérants et aux patientes d'avoir un avis de spécialiste de pointe et de manière rapide. Les gynécologues requis, eux, retirent de la télé expertise un filtrage de leur nouvelle patientèle. En effet le gynécologue expert est consulté par un professionnel de santé, la demande d'avis est donc déjà filtrée comparativement à une prise de de rendez-vous à l'initiative de la patiente. À la suite de l'avis, le gynécologue pourra décider de voir la patiente si cela le nécessite, il sait donc que la patiente qu'il aura en consultation est bien adressée puisque sa pathologie correspond à son domaine de sur-expertise.

Lorsque le développement de la télé-expertise et de la téléconsultation gynécologique en Île-de-France sera terminé, nous projetons de mettre en oeuvres les objectifs suivants :

Étudier la nomenclature des actes CCAM et la valeur des actes et faire des propositions d'évolution.

2.png

Developer la continuité des soins en gynécologie avec un service de remplacement en lien avec le site de l'Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux d'Île-de-France.

3.png

Developer le dépistage, la prévention et le suivi des pathologies gynécologiques définies dans le projet de santé. Mettre à disposition des outils de communication vers le grand public pour le dépistage et la prévention.

5.png

Ouvrir la maitrise de stage en libéral au travers d'un travail avec les coordonnateurs des DES de gynécologie médicale et gynécologie obstétrique.

6.png

Travailler sur la mise en place de parcours de soins coordonnés, dans un cadre à trouver avec :

  • CPTS,

  • gynécologues,

  • médecins,

  • sage-femmes

Afin de fournir une prise en charge globale et de qualité pour les patients.

9.png

Participer au développement du recours aux soins non programmés ou en urgence.

10.png

Mutualiser les plateaux techniques lourds entre publics et privés, en mettant en place des projets de partenariat avec des établissements de santé.

bottom of page